Peinture-Volume

Mis à jour : juil. 7

Xavier Escribà


La galerie Blacknwhiteart est heureuse de vous présenter le travail de Xavier Escribà.

Xavier Escribà est un artiste plasticien radical, unique, et résolument contemporain.

Il est un explorateur/chercheur fondamental de la « chose-peinture ».

Prenant appui sur les qualités matérielles intrinsèques de celle-ci : couleur, surface, contraste, lumière, il élève - au sens littéral du terme - la picturalité de la surface peinte, au volume. Il transcende alors le tableau vers l’objet pictural.

Le travail d’Escibà est tout d’abord un process de fabrication : depuis le début des années 90, Xavier Escribà utilise six couleurs élémentaires, rouge jaune bleu, vert orange et violet, auxquelles se rajoutent depuis peu le noir et le blanc. Franche, vive, sans nuance, la couleur donne corps à la matière picturale, ajoute sa sensualité à celle d’une pâte riche et épaisse, élastique. La peinture, déposée en couches superposées (autant de couches que d’années à l’état civil du peintre), constitue son propre support. Éléments « nécessaires », toile couleur et matière intimement liées, forment une peau à la fois souple et rigide. Ce « matériau pictural» sera ensuite découpé, parfois plié, enroulé, noué, parfois retourné.

Puis ses œuvres produisent un retournement radical des considérations sur le geste pictural : la peinture devient volume, traverse le seuil de la sculpture. L’œuvre achevée laisse voir le refoulé, la « face occulte » de la peinture. Ici ce que révèle l’entaille, le tranchant, l’épaisseur de la couche picturale, là le dessous, l’envers, l’intime de la peinture.

Xavier Escriba est un des artistes peintres les plus novateurs de sa génération.


#XavierEscribà #volume #blacknwhiteart


© Nuance-galerie d'art contemporain2020. Tous droits réservés.

© blacknwhite art 2020. Tous droits réservés - Mentions Légales - Référencement WIX ASI