OLIVIER KAUFFMANN

Photographe

Né en 1960 à Casablanca, Olivier Kauffmann vit à Montpellier et y exerce comme architecte DPLG depuis 1987.

Le travail photographique d'Olivier Kauffmann est fondé, en première intention, sur la recherche d'une tache de belles couleurs, monochromes ou multicolores, qui se détache sur un mur.

Cette recherche du minimalisme, ainsi que la volonté que l'on "pénètre" dans l'image, induisent des grands formats.

En deuxième intention, on verra le sujet. Principalement la mer (mais pas seulement), c'est le reflet de sa passion pour elle, passion que l'artiste essaie de transmettre s'il en est besoin.

Il travaille aussi beaucoup sur la lumière: considérant que sa photo doit être interprétative de la réalité ou abstraite, on peut dire que d'une certaine manière, sa démarche se rapproche de la peinture sans pour autant le vouloir vraiment.

"Je crée une photo à l'aide de tous mes savoir-faire : l'urbanisme et le paysage me permettent de connaître et de comprendre les lieux à photographier, la connaissance de la météo abordée avec la voile me permet de savoir quand photographier, la scénographie apprise avec l'Architecture me souffle mes cadrages, l'informatique apprise depuis le Mac+ me permet le développement numérique.

Si le format est carré, c'est que je suis Architecte et que je propose peu de tailles.

Le 75x75 cm peut s'imposer seul dans une pièce ou composer un des éléments d'un diptyque ou d'un triptyque atteignant ainsi le très grand format.

 

Je n'ai pas de message particulier à faire passer, je veux seulement partager le plaisir de la promenade dans la nature puis le plaisir de la création de mes photos tant à la prise de vue qu'au développement numérique. Je cherche avant-tout à faire simple, mais j'aime bien, aussi, me confronter à des photos plus complexes."

Temps forts

 

Coupe de France Papier Monochrome 2020, organisée par la Fédération Française de Photographie

La photo"Cala Nans à Cadaqués"d'Olivier Kauffmann est classée 1ère, sur 1000 photos environ. 

La photo "Voir Ouessant, voir son sang" est classée 2ème à ce même concours.

 

Mai 2020: Aboutissement du projet photographique pour la Nouvelle Clinique Saint-Jean de Montpellier

En 2020, Olivier Kauffamnn s'est vu confier le projet de décoration photographique des têtes de lit des 190 chambres de la Nouvelle Clinique Saint-Jean à Montpellier. La commande a été passée par A+Architecture en charge de la maîtrise d'oeuvre, sous la direction du groupe Cap Santé, maître d'ouvrage du nouveau bâtiment. Au final, ce sont 10 photos reproduites 19 fois chacune, de 3m ou de 5m de longueur, toutes tirées de sa collection 2018-2019 "Lumières Maritimes en Languedoc-Roussillon" qui explore le rivage depuis la Camargue jusqu'au Cap de Creux. 

2017: "Thau" de la série Lagoon , nominée par la revue "Black Magazine" 

© Nuance-galerie d'art contemporain2020. Tous droits réservés.

© blacknwhite art 2020. Tous droits réservés - Mentions Légales - Référencement WIX ASI